Menu

Freenas – Remplacer un disque pour augmenter son stockage

4 mai 2018 - Stockage
Freenas – Remplacer un disque pour augmenter son stockage

I.   Présentation

 

Freenas est un système d’exploitation installable comme n’importe quelle distribution Linux. Elle permet d’avoir un système dédié au stockage (NAS) tout comme Openmediavault dont j’avais déjà parlais.

Nous allons voir ici, la procédure pour retirer un disque et le remplacer par un nouveau en toute sécurité pour vos données.

 

 


II.   Explication

Mettons nous dans mon cas, j’avais mon Freenas avec 6 disques : 4x2To et 2x4To. Le but c’est de retirer les 4 disques de 2To pour les remplacer par des 4To. Il faut bien comprendre également que j’ai un raid 10 en tant que configuration. Le raid 10 est fait de la façon suivante:

RAID 10 sous Freenas

 

Ce que nous allons faire c’est dire à Freenas que nous allons retirer le disque 1, c’est ce qui s’appelle la mise hors ligne. Ensuite nous éteindrons le NAS, retirerons le disque 1 et mettre le nouveau à la place. On redémarrera le NAS et nous indiquerons à Freenas qu’il peut utiliser le nouveau disque, c’est la phase de remplacer. A partir de ce moment là, la phase de reconstruction (rebuild ou re-synchronisation) débutera. Cette phase est de loin la plus longue, tout dépend de la taille des disques, dans mon cas cela à pris 3 heures pour un disque.

 

 Définir le disque hors ligneDéfinir le disque en tant de remplacer et commencement de la reconstruction Fin de la reconstruction le disque et le raid sont pleinement utilisable

 

PS: Il faudra faire très attention à bien repérer les disques afin que vous retiriez physiquement le (bon) disque que vous auriez taguez. Pour cela se servir des numéros de séries.

 


III.   Procédure

 

Voir les disques Vérifier les numéros de série pour retirer le bon disque  Le stockage avec le ou les RAIDs  Sélectionnez votre volume puis le Status du Volume Sélectionnez le disque à remplacer puis mettez le hors ligne Après avoir redémarré, retourner sur l'état du volume et sélectionnez le nouveau disque puis remplacez le  Validez le remplacement en vérifiant toujours que c'est bien le bon disque Vous pouvez suivre l'état de la re-synchronisation - Etape très longue...

 

PS: Il faudra re-faire cette procédure pour chacun des disques à changer.

ATTENTION: Il faut attendre la fin de reconstruction avant de changer un autre disque !!

 

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *