I.   Présentation

 

Freenas est un système d’exploitation installable comme n’importe quelle distribution Linux. Elle permet d’avoir un système dédié au stockage (NAS) tout comme Openmediavault dont j’avais déjà parlais.

Nous allons voir ici, la procédure pour retirer un disque et le remplacer par un nouveau en toute sécurité pour vos données.

 

 


II.   Explication

Mettons nous dans mon cas, j’avais mon Freenas avec 6 disques : 4x2To et 2x4To. Le but c’est de retirer les 4 disques de 2To pour les remplacer par des 4To. Il faut bien comprendre également que j’ai un raid 10 en tant que configuration. Le raid 10 est fait de la façon suivante:

 

Ce que nous allons faire c’est dire à Freenas que nous allons retirer le disque 1, c’est ce qui s’appelle la mise hors ligne. Ensuite nous éteindrons le NAS, retirerons le disque 1 et mettre le nouveau à la place. On redémarrera le NAS et nous indiquerons à Freenas qu’il peut utiliser le nouveau disque, c’est la phase de remplacer. A partir de ce moment là, la phase de reconstruction (rebuild ou re-synchronisation) débutera. Cette phase est de loin la plus longue, tout dépend de la taille des disques, dans mon cas cela à pris 3 heures pour un disque.

 

  

 

PS: Il faudra faire très attention à bien repérer les disques afin que vous retiriez physiquement le (bon) disque que vous auriez taguez. Pour cela se servir des numéros de séries.

 


III.   Procédure

 

         

 

PS: Il faudra re-faire cette procédure pour chacun des disques à changer.

ATTENTION: Il faut attendre la fin de reconstruction avant de changer un autre disque !!