Menu

Installer le rôle ADDS et créer son domaine

12 mai 2018 - Windows
Installer le rôle ADDS et créer son domaine

 


I.   Présentation

 

Le rôle ADDS – Active Directory Domain Services – permet la création d’un domaine et d’un annuaire Active Directory. En d’autres termes, cela permet d’avoir une gestion centralisée des utilisateurs et ordinateurs au sein d’une entreprise (par exemple). Ainsi la connexion au ordinateur se fait avec un utilisateur non plus local comme à la maison mais bien géré par un serveur central et donc par un annuaire l’Active Directory.

Cela permet également de pouvoir déployer des paramètres en fonction d’un utilisateur, d’un ordinateur mais aussi aussi de groupes d’utilisateur / ordinateurs. Tout cela est géré par les GPO – Group Policy Object – dont je parlerai dans un prochain article.

 


II.   Installation

 

L’installation se fera sur un Windows Server 2016, mais cela reste identique sur un 2008, 2008R2, 2012, 2012R2.

 

Une fois le Gestionnaire de serveur lancé, on va ajouter notre rôle  On sélectionne le service ADDS à installerUne fois l'installation du rôle fait, il reste la configuration : la promotion Si comme moi vous ajoutez votre premier contrôleur de domaine, on va ajouter une nouvelle forêt. Ici j'ai choisi un niveau fonctionnelle de 2012R2 car je comptes dans l'avenir ajouter des serveurs 2012R2 au domaine. Je ne pourrai donc pas ajouter de serveurs 2008 par exemple !! Sélectionnez le serveur DNS si vous voulez le mettre sur le même serveur et enfin le mot de passe d'administrateur Message du au fait que nous n'avons pas de serveur DNS (car nous allons le créer par la suite) Choix du nom NetBios tronqué automatiquement. Vous ne pouvez pas dépasser 15 caractères  Choix de la localisation si vous avez plusieurs disques. Par exemple la base de donnée sur un SSD, les journaux et le SYSVOL sur un gros disque (les logs peuvent prendre beaucoup de place en fonction des audits sélectionnés) Vérifiez que les options que vous souhaitez sont bien présentes  Si toutes les vérifications sont ok, lancez l'installation

 

Après le(s) redémarrage(s) votre rôle est installer et la forêt / domaine également.

 

Rôle ADDS installé, console Utilisateurs et ordinateurs Active Directory présente Console Utilisateurs et ordinateur Active Directory

 

D’autres rôles existent pour avec un domaine pleinement fonctionnelle (DHCP par exemple) mais nous verrons ça dans d’autres articles.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *