I.   Qui consomme?

Avant de trouver des solutions pour réduire notre consommation de données il faut analyser.

Commençons par regarder qu’elles applications consomme le plus de données. Pour cela rendez-vous dans les paramètres d’Android et direction « Utilisation des données« .

  


II.   Solution native à Android

En restant dans le menu « Utilisation des données« , vous pouvez cliquez sur une application et cocher la case « Restr. données arrière-plan« . Ce qui va empêcher l’application en question de communiquer lorsqu’elle sera lancé mais pas visible directement sur l’écran, c’est ce que l’on appelle l’arrière plan. C’est comme cela que l’on as les notification de Facebook par exemple. Mais mine de rien certaines applications consomment beaucoup sans qu’on ne le sache.

Il y a une autre solution, plus radicale c’est d’utiliser la fonctionnalité d’économie d’énergie. Ici c’est sur un Samsung S5 mais d’autre constructeur ont la même fonctionnalité. L’astuce consiste à désactiver tout simplement les données d’arrière plan du téléphone. Ce qui va toucher toutes les applications. Les applications restent utilisable si l’on les lancent mais nous n’auront plus de notifications. De plus on gagnera en autonomie mais c’est un autre sujet.

   

Dernière solution, lorsque l’on est à la maison, hôtel, lieux public,… il suffit d’utiliser le wifi.


III.   Solutions intégrées aux applications

Pour affiner l’économie de données, nous pouvons changer quelques paramètres dans certaines applications.

Sous chrome, nous pouvons activer « l’économiseur de données« . En fait, au lieu que les données lors de votre navigation internet vous parviennent directement, elles vont passer par les serveurs de Google qui vont les compresser avant de vous les renvoyer.

  

Sous Facebook, nous pouvons empêcher la lecture automatique des vidéos ainsi que l’affichage des photos en haute qualitée.

 

Sur Youtube, nous pouvons désactiver la lecture des vidéos en HD lorsque l’on n’est pas en wifi.

  


IV.   Applications dédiés à l’économie

Sur le Play Store, il existe plusieurs applications, qui ont pour rôle d’économiser les données. Je ne suis pas un grand fan de ces applications qui en général grignotent pas mal l’autonomie déjà réduite de nos smartphone.  Enfin bref, si l’on met à part l’autonomie, il y en a deux qui sortent du lot.

Onavo Extend et Opera Max

Toute deux fonctionnent de la même manière, elles créent un VPN vers leurs serveurs qui vont compresser les données.

La première ne fonctionne que sur le réseau mobile alors que la deuxième peut être utilisée sur le wifi également.

Cependant, ces applications ne fonctionnent pas sur les pages sécurisées (https), ni cryptées. Ce qui veut dire concrètement  que ça n’aura aucune action sur les applications comme Facebook, Youtube, Maps, … Par contre elles fonctionnent très bien sur les application du type d’ AppyGeek.